Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spectro, Astero et Hélio Blog
5 juillet 2013

Quelques nouvelles du Grrr Lyr

Quelques nouvelles.
La campagne du Grrr se porte bien, la majorité des maxima depuis Avril ont été couvert par la spectro et la photométrie malgré une météo peu coopérative. 
Fin Juin des observations majeures ont été réalisées montrant pour la première fois la phase de désynchronisation de l'atmosphère de l'étoile post maximum Blahko. La désynchronisation de l'atmosphère vient du fait que les chocs violents du maximum Blazhko ont secoué les couches atmosphérique à un tel point qu'elles ne répondent plus au pulsation interne de l'étoile. C'est la première fois dans l'Histoire qu'une telle phase est observée sur RR Lyrae. Ces observations viennent conforter le modèle de Denis Gillet, la résolution de l’effet Blazhko est à la portée des amateurs.
Nous appréhendons maintenant la réorganisation des couches atmosphériques qui se remettront à pulser de plus en plus fort lors de l'approche du prochain maximum Blazhko le 17 Juillet avant une nouvelle désynchronisation.
Les requis photométriques sont une photométrie sans filtre ou mieux en bande V avec l'amplitude min - max des maxima par cycle, ainsi que plus ardue, une photométrie U-V lors du max Blazhko. En U lors du maximum Blazhko il est attendu un excès sur l’ascension au maximum. C'est une prédiction forte du modèle correspondant à un régime hypersonique fort des chocs lors du maximum Blazhko. Les O-C ont été constant depuis Avril, environ 15 minutes et ne renseignent pas sur l'intensité des chocs modulés par l'effet Blazhko.
En spectroscopie, il faut couvrir h alpha et HeI6678, ou seulement HeI5876 à une résolution d'environ 10000. La phase à observer est la 0,911, c'est à dire 1h avant le maximum photométrique. Tout se passe en une demi heure lors du maximum h alpha, la résolution temporelle est très importante, de 200s à 600s.
Les observations sont réalisés par des télescopes de 25 à 50 cm équipé de spectro LhiresIII 2400gr et de caméra à base de gros capteur, Kaf8300 ou 1600, ainsi que par des spectro eshell. Il est à noté que ces observations n'ont pas été tenté avec un 1200tt ou un 1800 mais qu'elles devraient en théorie être à leur portée.
Si vous vous voulez rejoindre cette campagne, dont les données sont sous copyright de l'article 2014 et donc non publiques vous pouvez adhérer au Yahoo group constitué à cet effethttp://fr.groups.yahoo.com/group/Groupe ... op=eupdate

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Spectro, Astero et Hélio Blog
  • Toutes mes observations spectrales, spectroscope, télescope pour percer le secret des étoiles. Observation des astéroides, TNO et KBO Observation diu Soleil. All about star spectroscopy and how to do this Asteroids, TNO and KBO Sun observation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité