Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spectro, Astero et Hélio Blog
7 septembre 2013

Mission OHP T152 AURELIE, groupe de recherche sur RR Lyrae

Voici le rapport de mission à l'Observatoire de Haute Provence rédigé par toute l'équipe.

Pendant deux nuits, le 4 et le 5 Septembre, nous avons utilisé le spectrographe AURELIE au foyer coudé du télescope de 152cm

La configuration choisie, Réseau n°2 1200tt, résolution 20000, filtre d'ordre, nous a permis de surveiller les domaines spectraux d’intérêt sur RR Lyrae et de couvrir une phase complète sur les deux nuits. Deux maximums ont pu être observés. Les observations ont étés réalisées sous la conduite scientifique de Denis Gillet, OHP-CNRS.

En simultané un suivis photométrique trés fin, multibande a été réalisé par Hubert Bousier et Thibault de France qui avaient pour l'occasion monté un instrument hybride entre leurs propres observatoires. Roue à filtre, caméras ccd et télescopes en parallèle sur une monture équatoriale Vixen Sphinx.

Les conditions météo ont étées excellentes, le seeing moyen autour de 1,3" d'arc, trés bonne transparence malgré un passage nuageux d'une heure la deuxième nuit. RR Lyrae a pu être suivie du début à la fin de nuit, le télescope n'ayant aucune limite de pointage, nous avons pu observer jusqu'à une masse d'air de 3 atmosphères avec un rapport signal sur bruit acceptable. Le suivi et l'autoguidage étaient parfais. Nous n'avons connus aucun problème instrumental et profité à 100% du temps alloué sur les phases les plus importantes du cycle de pulsation de RR Lyrae.

 L'acquisition se faisait en séries temporellement résolues de 180s à 600s suivant la phase. L'affichage en temps réel des profils bruts sur une console MIDAS permettait de s'assurer de leur qualité et de suivre la phase observée par rapport aux éphémérides calculées. En une dizaine de seconde avec le T152/AURELIE nous avions le même signal qu'en plusieurs centaines avec nos propres instruments décimétriques ! Un rapport de 1 à 20 en flux comparé à un 35cm, diamêtre du télescope et éfficacité d'AURELIE oblige. Le changement de domaine spectral est piloté depuis un ordinateur. Il suffit de d'indiquer la longueur d'onde centrale du domaine voulu. La couverture spectrale est de 200 A. La calibration sur une lampe au Thorium et les plages de lumière uniforme sur tungstene se font de façon automatique.

Merci à Jean Pierre Troncin nôtre Assistant de Nuit pour avoir remarquablement supporté nos observations, et notre enthousiasme, tout en nous expliquant patiemment les rouages de cette belle machine à science.

Environ 400 spectres ont été réalisés, tous réduits avec Audela/Spc Audace (3) ainsi qu'une couverture photométrique complète multibande.

De nouveaux faits observationnels, premières historiques, ont été relevés en photométrie et sur les spectres à très haut rapport signal sur bruit. De nouvelles nuits devraient être allouées en Octobre pour poursuivre ces observations. La science et les publications que l'on peut faire au T152 AURELIE dans le domaine de l'astrophysique stellaire semblent sans limite, l'ensemble étant trés performant et facile d'usage, un point important pour les futurs observateurs.

 

Quelques photos de la mission, du site de l'équipe, de bons moments à renouveller et de belles publications en perspective.

Equipe mission:

Pour deux nuits Joël Desbordes(6), Thierry Lemoult(5), Thibault de France(1), Hubert Bousier(2), Thierry Garrel(4)

Et pour une nuit, Daniel Verilhac, Guy Brabant, Benjamin Mauclaire (3)

Astronome professionel Associé: Denis Gillet OHP-CNRS (7)

equipe1(de gauche à droite 1,2,3,4,5,6,7)

equipe2"Les yeux dans les yeux"

equipe3un débriefing radieux !

comp1la Photométrie en marche !

comp2

conduitedenuitConduite de nuit

controle

fantomedansledomeFantômes sous dôme

salle de controleUn télescope de rêve

sousles jupesSous les jupes d'AURELIE

T152Grand comme un autobus

IMG_1313RR Lyrae en vue ! par Thierry Lemoult

un poing d'arêtUn poing d'arêt !

hypertelescopeUn voisin, l'hypertélescope 80m de hauteur !

siteUn dernier regard, Le T152 est la coupole blanche en arrière plan à gauche de la coupole grise T193

 

Photos de Guy Brabant oû on voit tout le monde en action  http://lesmontreursdegrandeourse.blogspot.fr/2013/09/nuit-lohp.html

 

L'aventure scientifique continue !

 

Publicité
Commentaires
M
"Pendant deux nuits, le 4 et le 5 Octobre, ..."<br /> <br /> <br /> <br /> Mais dans quelle faille temporelle êtes-vous tombés ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle aventure, belles images, vivement la fin du mois... de Septembre !
P
C8, C11... 80cm Eshel-Teide, 152cm Aurelie-OHP ...!<br /> <br /> A chaque fois des surprises astrophysiques , vraiment génial !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à toute l'équipe<br /> <br /> Vive la spectro <br /> <br /> <br /> <br /> Pierre
Publicité
Archives
Spectro, Astero et Hélio Blog
  • Toutes mes observations spectrales, spectroscope, télescope pour percer le secret des étoiles. Observation des astéroides, TNO et KBO Observation diu Soleil. All about star spectroscopy and how to do this Asteroids, TNO and KBO Sun observation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité